25 ans d'engagement au service du secteur de l'alimentation
Le 8 octobre 2025, le Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA) a célébré ses 25 ans au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine à Otterburn Park. Cette journée gratuite, dédiée aux gestionnaires et propriétaires de commerces d’alimentation, a rassemblé de nombreux visages familiers et de nouveaux partenaires venus souligner un quart de siècle d’engagement pour le développement des compétences et la vitalité du secteur alimentaire québécois.
Une programmation riche et inspirante
La journée a alterné entre conférences, panels et échanges sur les grands enjeux du secteur. Parmi les moments forts :
Un panel sur les enjeux politiques et économiques animé par Samuel Bouchard Villeneuve avec Pierre-Alexandre Blouin, Michel Rochette et Michel Dépatie ;
Une conférence sur la transition verte présentée par Marc-André Mailhot (Maillon Vert) ;
La présentation du rapport sur la maturité numérique du secteur par Camille Lajeunesse Tougas et Tristan Oertli (Talsom) ;
Une discussion sur la transformation numérique menée par Charles-Olivier Roy (Vooban).
La journée s’est conclue avec un mot inspirant de Jean Lortie, président de la Commission des partenaires du marché du travail, et un moment de bulles et réseautage, dans une ambiance à la fois conviviale et stimulante.
Des partenaires au rendez-vous
Le succès de cette journée n’aurait pas été possible sans le soutien de nos commanditaires : Metro, Sobeys, Provigo, Groupe Beaumier, TUAC 500, TUAC 501, Café William et Géraldine.
Un avenir prometteur
Cette célébration a rappelé à quel point le CSMOCA joue un rôle essentiel dans le développement des compétences, l’innovation et la reconnaissance des métiers du commerce de l’alimentation. En unissant humain et innovation, le comité réaffirme sa mission : outiller, former et soutenir les entreprises et les personnes du secteur partout au Québec.
Retour en images
© Picaboo photographie